Messe chrismale le 12 avril
à 18h00 Cathédrale Saint-Front à Périgueux
Périgueux, le 4 avril 2022
ÉVÊCHÉ DE PÉRIGUEUX
ET SARLAT
Monseigneur l'Evêque
_____
Aux catholiques du
diocèse de Périgueux et Sarlat
Objet : Messe Chrismale
Chers frères et sœurs,
Parce que nous vivons dans une époque troublée et qui nous inquiète, je vous invite à ce grand rendez-vous de l'Eglise qu'est la Messe Chrismale. Elle nous offre la possibilité d'aller à la source de notre foi, pour habiter ensemble ce temps particulier en regardant l'horizon avec le Seigneur, comme un appel à prendre le large sans peur. Elle aura lieu cette année :
le mardi 12 avril à 18 h 00
à la cathédrale de Périgueux.
Au cours de cette célébration les ministres ordonnés (prêtres et diacres) renouvelleront leur engagement et leur promesse, non seulement devant l'évêque bien entendu, mais aussi, et c'est fondamental, « devant le peuple de Dieu », selon la formule du rituel.
C'est également au cours de cette célébration que sera consacrée le Saint Chrême (d'où la Messe Chrismale), cette huile parfumée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre. Seront bénies également les huiles pour les catéchumènes et le Sacrement des Malades. Nous percevons facilement la dimension catéchétique et profondément missionnaire de cette liturgie destinée à tous et non réservée à quelques-uns.
Dans ce moment compliqué de l'histoire, nous comprenons plus que jamais l'importance de ce rendez-vous de la Messe Chrismale. Nous y trouverons une force, une joie et une espérance particulières pour nous et le service de la mission. Des informations seront diffusées pour la vie et l'animation pastorale de notre diocèse.
Invitez, invitons largement dans nos communautés, nos réseaux, nos amis, nos familles, les catéchumènes, nos mouvements et services... à ce rendez-vous. La cathédrale de Périgueux est vaste et peut accueillir largement. On ne vient pas seul, ni isolé à la Messe Chrismale mais à plusieurs avec le co-voiturage et autres moyens.
Cette journée nourrira notre zèle et notre communion pour le service de la mission dont nous avons tant besoin en cette période difficile. Je vous remercie de votre sollicitude à tous au service de ce projet commun.
Cordiales et fraternelles salutations,
Philippe MOUSSET