Déconfinement


Préparation des masques pour les établissements

  • Repères : 
  • - Ecoles : préparation de la reprise les 11 et 12 mai et accueil des élèves à partir du 14 mai
  • - Collèges : 18 mai reprise pour les 6ème et les 5ème. Pour les 4ème et 3ème, la décision sera connue fin mai.
  • - Lycées : la décision sera connue fin mai



Le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité. Le plan de déconfinement a été confirmé le 7 mai et le ministre de l'éducation nationale en a précisé les grands principes.

Chaque établissement du réseau de l'Enseignement Catholique de Dordogne travaille d'arrache-pied pour rouvrir, progressivement, les écoles à partir du 11 mai et les collèges à partir du 18 mai. Pour les lycées, nous sommes toujours dans l'attente des décisions gouvernementales qui en principe seront connues à la fin de ce mois.

Notre priorité absolue est la sécurité des élèves des enseignants et des personnels. C'est pourquoi nos chefs établissement et leur équipe vont mettre en œuvre une organisation qui respecte strictement les préconisations du protocole sanitaire rédigé par le ministère de l'éducation nationale.

Mais notre accueil ne sera pas que technique et nous allons accorder une large place à un accompagnement humain qui prendra en compte la dimension psychologique de nos élèves.

En effet, à la sortie de ce confinement, nous savons que bon nombre de jeunes auront été confrontés à des expériences plus ou moins difficiles ; il y aura aussi des élèves inquiets  pour leur scolarité. Notre accompagnement prendra en compte la complexité de ces situations

Sur le plan scolaire vous devez être aussi rassurés. Les objectifs pédagogiques ont été redéfinis et il s'agit de s'assurer que les élèves maîtrisent les connaissances fondamentales pour poursuivre leur scolarité. En travaillant sur des fondamentaux nous éviterons que d'éventuelles difficultés ne s'ancrent durablement.

Vous avez fait le choix de nous confier vos enfants, vous pourrez compter sur notre engagement pour les protéger et les accompagner.

Merci pour la confiance que vous nous faites !